top of page
aquarelles

Mieux-être par l'Art

L'activité artistique est une rencontre avec soi, un voyage intérieur qui nous permet de nous révéler.

 

L’expression personnelle enfouie au plus profond de l’être dévoile la personne dans son ensemble par la projection de son inconscient et crée ainsi dans la réalisation de l’œuvre la libération des émotions. De la contemplation à l’envie de faire, de l’intention à l’action, la personne change grâce à l’activité par le plaisir.

 

L’Art est universel et l’être humain se retrouve dans cette universalité pour donner un sens à sa vie. L’Art peut être un chemin, une quête, une recherche personnelle. L’art-thérapie est une aide, un tremplin pour aider la personne à aller mieux.

 

Pour Christophe André, « l’estime de soi repose sur trois ingrédients : la confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi ». Pour lui, l’amour de soi est l’élément le plus important : on s’aime malgré nos défauts et nos limites. La vision de soi est le regard que l’on porte sur soi. C’est une force intérieure, le deuxième pilier de l’estime de soi. L’estime de soi est aussi liée à l’intégration sociale. Quand on a une faille, il peut y avoir un retrait social. La perception du corps joue un rôle important.

Les transformations physiques, le passage de l’adolescence, la maladie, la différence, la vieillesse… sont des périodes délicates à vivre.
De l’estime de soi, naît la confiance en soi, puisque la personne est assurée de ses possibilités. Elle peut alors s’engager dans un projet. La confiance est un sentiment de sécurité de celui qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose. Une fois la sécurité acquise, la personne peut donner son avis. C’est l’affirmation de soi.




 

bottom of page